rugby en direct
Accueil » Pessa'h, Soukkot » Doit-on porter les Téfilines pendant ‘Hol Hamoèd ?

Doit-on porter les Téfilines pendant ‘Hol Hamoèd ?

Tefilines Hol Hamoed Souccot PessahDoit-on mettre les Téfilines pendant Hol Hamoed Soukkot ou Pessa’h ?

Il existe une différence d’opinion entre les différents décisionnaires Hala’hiques sur la question de savoir si les Téfilines sont portées les jours de ‘Hol Hamoèd (1). Par conséquent, nombreux sont ceux (Séfarades, les communautés ‘Hassidiques et certains Ashkénazes) qui ne portent pas les Téfilines du tout. Certains Ashkénazes les mettent (2) sans réciter la bénédiction, d’autres encore la récitent. Mais la plupart des autorités Hala’hiques conviennent que la bénédiction ne doit pas être récitée.

Chaque homme Juif (3) doit accomplir deux « signes » comme témoignage de l’Alliance conclue avec D.ieu. L’un est la circoncision (présent en permanence) (4), le second, les Téfilines (5).

Shabbat et Yom Tov sont également considérés comme des « signes » (6). Les Téfilines étant alors « superflues » ne sont donc pas portées ces jours-là.

En langage plus clair : chaque jour il faut témoigner de deux signes mais pas de trois.

La question ici est de savoir si les jours intermédiaires de ‘Hol Hamoèd sont également considérés comme un « signe ». A ce sujet il existe différentes opinions dont les conséquences sont le fait de devoir ou non porter les Téfilines.

L’idéal est donc de prier dans une Synagogue dont la coutume dans ce domaine est en accord la sienne. Si ce n’est pas possible, il existe différentes opinions quant à l’attitude à adopter. Le mieux sera donc de consulter un Rabbin local.

  1. Rama, Ora’h ‘Haïm 31:2 et Michna Beroura, 31:2 8.

  2. Ceux qui portent les Téfilines les enlèvent avant la récitation du Hallel. Certains les enlèvent immédiatement après la Kédoucha de la Amida de Cha’harit. Dans tous les cas, le ‘Hazane (ministre officiant) les retire après le Hallel.

  3. Les femmes n’ont pas besoin d’accomplir une action pour matérialiser ce témoignage.

  4. Genèse 17:11 « Vous retrancherez la chair de votre excroissance, et ce sera un signe d’alliance entre Moi et vous »
  5. Exode 13:9 et 13:16. “Et tu porteras comme symbole sur ton bras et comme mémorial entre tes yeux afin que la doctrine du Seigneur reste dans ta bouche, que d’un bras puissant, l’Éternel t’a fait sortir d’Égypte.”

  6. Exode 31:17 « Entre Moi et les enfants d’Israël c’est un signe perpétuel, attestant qu’en six jours, l’Éternel a fait les cieux et la terre, et que, le septième jour, il a mis fin à l’œuvre et s’est reposé. »


    Bookmark and Share

URL courte: http://www.jattitude.net/?p=1076

Publié par sur Oct 12 2016. Archivé sous Pessa'h, Soukkot. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le RSS 2.0. Sautez à la fin et laissez une réponse. Les pings sont impossibles.
US Green Card Lottery Application Form

Laissez une réponse

football en direct



Vidéos à la une

© 2017 Jattitude.net. All Rights Reserved. Connexion - Powered by LevSoft, Inc.| Designed by LevDesign, Inc.