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Lois (Hala’hot) relatives au Jeûne du 17 Tamouz

17 Tamouz
Cliquez-ici pour la liste des personnes qui sont exemptées de jeûner le 17 Tamouz.

  • Voici les 5 malheurs qui se sont produits à la date du 17 Tamouz, et pour lesquels nous jeûnons à cette date :
  1. Les premières Tables de Loi ont été brisées,
  2. Le Korban Tamid (sacrifice quotidien) fut interrompu à l’époque du 1er Beth Hamikdach,
  3. Sous le siège du 2ème Beth Hamikdach, l’ennemi fit la première brèche dans la muraille de la ville ce jour-là, et, 3 semaines plus tard, le Beth Hamikdach, fut détruit ainsi que toute la ville de Jérusalem,
  4. Apoustémouss, un général grec, brûla ce jour-là un Sefer Torah, à l’époque du 2ème Beth Hamikdach,
  5. Une idole fut placée dans le Beth Hamikdach.

Références : Michna Taânit 26 et 28, Toséfta Sota, Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Talmud Yérouchalmi, Chapitre 4, Guémara Roch Hachana 18.

  • Il est mentionné dans Zékharia, Chapitre 8, Verset 19 « Ainsi parle Hachem : Le jeûne du 4ème mois (17 Tamouz), le jeûne du 5ème mois (9 Av), le jeûne du 7ème mois (jeûne de Guédalia) et le jeûne du 10ème mois (10 Tévèt) se transformeront pour la maison de Yéhouda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance ». Selon la Torah, le mois de Nissan représente le 1er des mois de l’année. Nous sommes confiants que cette prophétie se réalisera très prochainement, Amen.

Références : Michna Taânit 26 et 28, Toséfta Sota, Chapitre 6, Sifri Parachat Vaéthanan, Talmud Yérouchalmi, Chapitre 4, Guémara Roch Hachana 18

  • Toutes les personnes en bonne santé ont le devoir de jeûner le jour du 17 Tamouz, même ceux qui voyagent. Il est conseillé, mais pas interdit, de ne pas voyager le jour du jeûne.

Références : Rabbi Yossef Karo dans le Choul’han Aroukh, Siman, 550, Saïf 1, Éliyahou Rabba 549, Ot 7, Rabbi Israel Meir Hacohen dans Biour Halakha, Siman 550, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans Sdé Hémed, Section 2, Siman 2.

  • Cette obligation de jeûner commence avant le lever du jour (72 minites avant le lever du soleil) et s’achève avec la sortie des étoiles (la nuit). (En Eretz Israël 20 minutes après le coucher du soleil.) L’obligation de jeûner commence pour les garçons à partir de 13 ans et 1 jour et pour les filles à 12 ans et 1 jour mais pas avant. Personne ne peut s’autoriser de manger sans problème de santé.

Références : Rabbi Yossef Karo dans le Choul’han Aroukh, Siman, 550, Saïf 1, Éliyahou Rabba 549, Ot 7, Rabbi Israel Meir Hacohen dans Biour Halakha, Siman 550, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans Sdé Hémed, Section 2, Siman 2.

  • Pendant le jeûne du 17 Tamouz il est permis de se laver, de se parfumer, de mettre des chaussures de cuir.

Références : Ramban z.t.l dans le Torah Haadam et le Ran, Rabbénou Nissim z.t.l dans la Guémara Roch Hachana, page 18b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Aroukh, Siman 550, Saïf 2, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim, page 529, Saïf 4.

  • Bien qu’il soit déconseillé de fumer le jour du 17 Tamouz, cela reste permis. Le mieux sera de ne pas fumer en public et uniquement en cas de fort manque.
  • Cependant il est interdit de mâcher un chewing-gum qui a du goût, par contre si il n’a pas de goût on pourra le mâcher.

Références : Responsa Ohel Moché Rav Moché Yona Tsvigu Halévy volume 2 Helek Ora’h Haïm siman 113 Ot 2, Chaâré Téchouva, Siman 559, Ot 3, Rabbi Israël Meïr Hacohen z.t.l Michna Béroura, Siman 555, Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïach, Volume 3, page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha, page 412, Rav Ovadia Yossef Chlita dans H’azon Ovadia, Halakhot des jeûnes, page 32, Rav Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3, Chapitre 29, Siman 20.

  • On a le droit de se laver même à l’eau chaude. Les Ashkénazim ne le permettent qu’en cas de force majeure et à l’eau froide. Il est permis le jour du 17 Tamouz de se parfumer, de porter des chaussures en cuir et de laver le linge.

Références : Rabbi Moché bar Nah’mann z.t.l dans Torat Aadam, Rabbénou Nissim z.t.l dans la Guémara Roch Hachana, page 18 au nom du Raavia z.t.l, Tosfot dans la Guémara Taânit 13, Rabbi Yossef Karo, Choul’han Aroukh, Siman 550, Saïf 2, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Haïch, Volume 3, page 448, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3, Chapitre 25, Siman 1, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 12, Saïf Katan 27.

  • On ne se lavera pas la bouche le jour du jeûne, mais une personne qui ne supporte pas sera autorisée à le faire même avec du dentifrice à condition de ne pas mettre un Réviît (86g) d’eau dans sa bouche et à condition de ne pas avaler l’eau et de bien baisser la tête afin que l’eau n’aille pas au fond de la gorge.

Références : Hayé Adam, Klal 144, Siman 15, Halakhot Yom Kippour, Yalkout Yossef, page 534, Saïf 13, Beth Yossef, Siman 613 au nom du Roch, Michna Béroura, Siman 567, Ot 11 et 554, Ot 22, Chaâré Tsion, Siman 554, Ot 27, Responsa Minhat Yéhouda, Volume 4, Siman 109, Rav Ovadia Yossef dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit, page 27.

  1. Il sera permis de prendre avant le jeûne des cachets qui aident au jeûne, “Tsom Kal”
  2. Les personnes qui souffrent d’un petit maux de tête, pourront prendre un cachet qui n’a pas bon gout, dans un premier temps, essayer de l’avaler sans eau, si ce n’est pas possible, il sera autorisé de prendre un petit peu d’eau et nous avions bien mentionné qu’un violent mal de tête rend exempt du jeûne (voir les lois de la semaine dernière).

Références (1) : Responsa Maâyan Omer, volume 3, page 117, responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes, page 7.
Références (2) : Rabbi Yossef Chlomo Auerbach dans Achré Aïch, Volume 3, page 449, Rav Binyamin Houta, dans Ki Ba Moëd, page 15, Saïf Katan 43.

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Publié par sur Juin 23 2013. Archivé sous 17 Tamouz, 17 Tamouz, Fêtes Juives. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article
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