rugby en direct
Accueil » 'Hanouka » Le “Ness” (Miracle) de ‘Hanouka

Le “Ness” (Miracle) de ‘Hanouka

Miracle de 'HanoukaLe “Ness” (Miracle) de ‘Hanouka se produisit dans le lieu le plus Saint de la planète : en Eretz-Israel, à Yéroushalaïm, dans le Beth-Hamikdash au sein même du “Hei’hal”(Le Sanctuaire).

Ce Miracle concernait la Ménorah (Candélabre) qui ne pouvait être allumé que par un Kohen (Prêtre)!
En commémoration des 8 jours pendant lesquels brûlèrent les lumières de la Ménorah, fut établit par nos Sages la Mitsva (Commandement) de l’allumage des bougies de ‘Hanouka.

En général l’objet d’une commémoration est de rappeler ce qui se produisit un jour et donc d’essayer de coller le plus possible à l’événement que l’on souhaite commémorer!

La Ménorah est un candélabre constitué de 7 branches, que seul un Kohen peut allumer et seulement au sein du Beth-Hamikdash (Temple de Jérusalem), pour être placé à l’intéreur du Hei’hal où seuls les Kohanim peuvent accéder.
Or le Candélabre se ‘Hanouka : La ‘Hanoukia, est composé de 8 branches, est allumé par tout Juif (Kohen, Lévi ou Israel) même par les enfants, et que le lieu fixé par nos sages pour son allumages est : dans la maison de tout un chacun, “Al Péta’h Beitho Miba’Houts”( “A l’entré de sa maison, vers l’extérieur”.).

C’est un pouvoir considérable que nous donne Hakadosh Barou’h Hou!

En temps d’Exil, chacun d’entre nous peut allumer les lumières de ‘Hanouka afin de de faire de sa propre demeure un Sanctuaire à l’image du Beth-Hamikdash (Temple de Jérusalem).
De la même manière que la lumière de la Ménorah se diffusait de l’intérieur du Beth-Hamikdash pour éclairer le monde entier; Ainsi en allumant chez nous les lumières de ‘Hanouka en souvenir de la Ménorah, ces lumières éclairent tout notre entourage les influençant dans la Sainteté et la Pureté “Kédousha VéTahara”!

Dès lors qu’un Juif fait de sa propre maison un Beth-Hamikdash (un Sanctuaire), D.ieu lui donne les moyens afin qu’il puisse éclairer sa propre famille et le monde qui l’entoure et ce tout au long de l’année.

P.S : Nos Sages affirment qu’avec la venue de Machia’h, toutes les fêtes seront comme annulées, la raison étant qu’un nouveau dévoilement se produira dans le monde plus important que celui des différentes fêtes de l’année, qui de la sortes deviendrons comme imperceptibles.
Les deux seules fêtes qui “resterons” sont ‘Hanouka et Pourim, montrant bien l’importance de ces fêtes que même les plus hauts dévoilement ne pourront pas rendre “Batel”(annulé) !

URL courte: http://www.jattitude.net/?p=4729

Publié par sur Oct 16 2017. Archivé sous 'Hanouka. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article
US Green Card Lottery Application Form

Laissez une réponse

*

football en direct



Vidéos à la une

© 2017 Jattitude.net. All Rights Reserved. Connexion - Powered by LevSoft, Inc.| Designed by LevDesign, Inc.