rugby en direct
Accueil » Roch Hachana » Pourquoi jeûne-t-on le lendemain de Roch Hachana (Tsom Guédalia) ?

Pourquoi jeûne-t-on le lendemain de Roch Hachana (Tsom Guédalia) ?

Jeûne de GuedaliaAprès la destruction du 1er Temple, le roi babylonien Nabuchodonosor, responsable de sa destruction, nomma comme Gouverneur de la population juive de Judée (Israël), Guédalia, un Juif pieux de descendance Davidique. (alors même que la grande majorité de la population israélienne était alors exilée à Babylone, un nombre important de Juifs restèrent en Terre d’Israël). Nabuchodonosor souhaitait que la Terre Sainte, alors sous sa domination, reste habitée.

Cette présence continue prit fin en 3339 (-422) lorsqu’un certain Ichmaël, descendant de la Maison royale de Tsidiyahou, devenu jaloux de la position de Guédalia, assassina ce dernier. Il tua également le régiment babylonien affecté par Nabuchodonosor à la garde de Guédalia.

Pris de panique et craignant les représailles de Babylone pour l’assassina du Gouverneur et de sa garde, les Juifs se réfugièrent en Egypte – allant par-là même à l’encontre de la prophétie de Jérémie.

La conséquence principale fut la fin de la présence Juive en Terre d’Israël. [En outre, les Juifs qui s’étaient réfugiés en Egypte furent complètement détruits lors de la conquête de ce pays par Nabuchodonosor.] L’histoire complète de cet événement se trouve relatée dans le livre de Jérémie aux chapitres 40 à 44.

Le jour de la mort de Guédalia (1) marque la fin de la présence juive en Terre Sainte. Nos Sages ont institué en commémoration de cet événement un jour de jeûne et de pénitence.

Le jeûne débute à l’aube et se conclut à la tombée de la nuit . Pour connaître les horaires exactes où que vous soyez cliquez ici.

Si le 3 Tichri tombe le Shabbat, le jeûne est reporté jusqu’au lendemain, dimanche.

1. Il est une opinion soutenant que Guédalia fut tué le premier jour du mois de Tishri, mais que le jeûne fut reporté après Roch Hachana, car il est interdit de jeûner pendant une fête.



URL courte: http://www.jattitude.net/?p=922

Publié par sur Sep 9 2018. Archivé sous Roch Hachana. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le RSS 2.0. Sautez à la fin et laissez une réponse. Les pings sont impossibles.
US Green Card Lottery Application Form

3 commentaires pour “Pourquoi jeûne-t-on le lendemain de Roch Hachana (Tsom Guédalia) ?”

  1. on travaille a guedalia on regarde la tele oui ou non

    • Il est permis de travailler le jour du Jeûne de Guédalia (Tsom Guedalia), regarder la télé n’est pas dans l’esprit du Jeûne par contre il est possible de regarder un programme, film ou vidéo sur le thème de Jérusalem, du Temple…
      Gmar ‘Hatima Tova LeChana Tova Oumétouka !

  2. Merci. C’est clair et concis, ce jeûne est au final très important dans cette période de réclammation et pardon envers notre créateur…Votre résumé permettra un dvar Thora ce soir à table à la fin du jeûne. Bravo pour tout ce que vous faites!

Laissez une réponse

*

football en direct



Vidéos à la une

© 2018 Jattitude.net. All Rights Reserved. Connexion - Powered by LevSoft, Inc.| Designed by LevDesign, Inc.