rugby en direct
Accueil » Non classé » QUE SIGNIFIE L'EXPRESSION "GLATT CASHER" ?

QUE SIGNIFIE L'EXPRESSION "GLATT CASHER" ?

glatt_casher_mehadrine_cacherouteLe terme “Glatt” désigne la viande provenant d’un animal ayant des poumons lisses et sans défauts. De nos jours, ce terme est également employé de manière informelle pour designer un produit élaboré suivant une norme plus stricte de la Cacheroute.

Définition formelle

Le terme glatt est un mot yiddish signifiant “lisse”. Dans le vocabulaire juridique juif, ce terme désigne l’état des poumons d’un animal. Légalement il ne s’applique qu’à la viande de bétail et non à la volaille ou aux autres produits alimentaires.

Pour qu’une viande soit casher, elle doit provenir d’un animal casher (ruminant aux sabots fendus) abattu selon le rituel biblique et ne présentant pas de défauts corporels pouvant mettre sa vie en danger. Le Talmud énumère les défauts pouvant rendre un animal Tréfa (impropre à la consommation). Parmi ces défauts on dénombre le percement des poumons. Aussi, après l’abatage rituel, les poumons sont examinés :

– S’ils sont lisses sans aucunes cicatrices, la viande est dite glatt casher.

– S’ils présentent un trou ou une déchirure, elle est Tréfa, non casher.

– S’ils présentent un renflement (“Sir’ha”), on craint qu’il ne soit le reste d’une perforation cicatrisée; aussi on retire le renflement. Si les poumons sont percés, la bête sera Tréfa. Dans le cas contraire, certains décisionnaires interdisent la consommation de cette viande la déclarant tréfa, d’autres considèrent que la viande sera simplement casher. Un individu ne consommant que de la viande glatt n’en mangera pas.

Définition informelle

De nos jours, le terme “glatt” est souvent employé familièrement à la place du terme “méhadrine” pour designer un niveau plus élevé de Cacheroute.
Ainsi, lorsque vous trouvez la mention « Glatt Casher » sur du poisson, de la volaille ou des produits laitiers, il ne s’agit là que de marketing pour promouvoir les produits en question. En règle générale, lorsque la mention “Glatt Casher” est revendiquée, cela sous-entend que les lois de Cacheroute sont strictement respectées.

La mention “Glatt Casher” est également utilisée par les services de traiteur casher ainsi que par les restaurants pour indiquer que tous les mets à base de viande bovine servis sont certifiés glatt.

Bookmark and Share

URL courte: http://www.jattitude.net/?p=1413

Publié par sur Nov 9 2009. Archivé sous Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le RSS 2.0. Sautez à la fin et laissez une réponse. Les pings sont impossibles.
US Green Card Lottery Application Form

Laissez une réponse

*

football en direct



Vidéos à la une

© 2018 Jattitude.net. All Rights Reserved. Connexion - Powered by LevSoft, Inc.| Designed by LevDesign, Inc.