rugby en direct
Accueil » Non classé » QU'EST-CE-QUE CHEMINI ATZERET/SIM'HAT TORAH ?

QU'EST-CE-QUE CHEMINI ATZERET/SIM'HAT TORAH ?

Après les sept jours de Soukkot, nous célébrons une autre fête indépendante elle aussi d’origine Biblique (1). Cette fête est particulière par le fait qu’elle contient deux thèmes distincts et qui sont exprimés par les deux noms qu’elle porte : “Chemini Atzérèt / Sim’hat Torah.” (2)

En Israël ces deux fêtes sont célébrées le même jour. Hors d’Israël, elles durent deux jours, le premier est appelé “Chemini Atzérèt” et le second “Sim’hat Torah”.

Chemini Atzérèt :chemini-atzeret-small

Sa source dans la Torah : “Sept jours durant, vous offrirez des sacrifices à l’Éternel. Le huitième jour (après le début de Soukkot), vous aurez encore une convocation Sainte, et vous offrirez un sacrifice à l’Éternel : c’est une fête de clôture, vous n’y ferez aucune œuvre servile.” (3)

Son sens : “[Dieu dit:] : “Je vous ai retenu afin que vous restiez avec moi.” Ceci est comparable à un roi qui a invité son fils pour qu’il vienne célébrer la fete un certain nombre de jours à ses cotes, et quand le temps pour lui de partir, il dit: “Mon fils! S’il te plaît, reste avec moi juste un jour de plus, il m’est difficile de me séparer de toi!”. Ainsi, après les sept jours de Soukkot, D.ieu “retient” son Peuple pour un jour supplémentaire de réjouissances. (4).

Voir “Comment est célébré Chemini Atzérèt?

Sim’hat Torah : simhat-torah

Ses origines: Cet aspect de la fête n’est pas mentionné dans la Torah ni même dans le Talmud. Il s’agit d’une fête populaire initiée par le Peuple Juif comme étant l’une des plus joyeuses du calendrier Juif.

Sa signification: c’est le jour où nous célébrons la conclusion du cycle annuel des lectures de la Torah. D.ieu nous a donné la Torah, en remerciement nous lui donnons cet aspect de la fête.

Chaque Shabbat de l’année, nous avons lu une partie de la Torah. Lors de Sim’hat Torah, nous lisons la dernière partie, “Vézot Habera’ha” suivie immédiatement de la première section de la Torah : “Béréchit”. Cette conclusion d’un cycle et le début d’un nouveau est une source de grande joie, qui se matérialise par les “Hakafotes” qui sont des danses particulières en l’honneur de cette occasion.

Voir « Comment est célébré Sim’hat Torah? »

1. Bien que cette fête suive Soukkot, elle ne constitue pas une partie de Soukkot. Nous ne sommes pas tenus de siéger la Soukka ni de secouer les “quatre espèces”. Néanmoins, certaines communautés à l’extérieur d’Israël ont la coutume de s’asseoir dans la Soukka le jour de Chemini Atzérèt.

2. Lévitique 23:36

3. Le commentaire de Rachi sur le verset ci-dessus.

Bookmark and Share

URL courte: http://www.jattitude.net/?p=794

Publié par sur Oct 9 2009. Archivé sous Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le RSS 2.0. Sautez à la fin et laissez une réponse. Les pings sont impossibles.
US Green Card Lottery Application Form

Laissez une réponse

*

football en direct



Vidéos à la une

© 2019 Jattitude.net. All Rights Reserved. Connexion - Powered by LevSoft, Inc.| Designed by LevDesign, Inc.