rugby en direct
Accueil » Pessa'h » Qu’est-ce-que la fête de Pessa’h ?

Qu’est-ce-que la fête de Pessa’h ?

Seder Pessa'hPessa’h (Pâque Juive) est la fête qui commémore la sortie d’Egypte des Hébreux. Les Juifs y avaient subi un peu plus de 200 ans d’exil, dont plusieurs dizaines d’années de torture et d’esclavage, en les sortants de ce pays, D.ieu allait remplir la promesse qu’Il fit à Avraham de délivrer ses enfants et de leurs rendre justice.

    Avant de quitter l’Egypte, Dieu demanda aux Enfants d’Israël de sacrifier un agneau par famille, et de marquer les portes de leurs maison de son sang. Cela devait servir de signe afin que D.ieu puisse “sauter” au dessus des maisons Juives et infliger aux Égyptiens la dernière des dix plaies qui consiste en la mort de tous leurs premiers-nés.

     

    Le mot “Pessa’h” signifie sauter en Hébreu, d’où le nom de la fête.

    Pessa’h commence le 15 Nissan (généralement en avril) et dure huit jours (sept jours en Israël). Les deux premiers et deux derniers jours (en Israël, uniquement le premier et le dernier jour) sont des “Yomim Tovim”, des jours chômés.

    Les jours intermédiaires sont appelés : “’Hol Hamoèd, et il sera permis de travailler ces jours là sous certaines conditions.

    Nous célébrons Pessa’h de la même manière que le firent les Juifs lorsqu’ils sortirent d’Egypte.

    Avant d’entrer dans la fête, il faudra éliminer de la maison tout aliment fait à base de levain, afin ensuite de pouvoir consommer le jour de la fête : la “Matsa”(Pain Azyme), le “Maror” (herbes amères), les “Arba Kossot” (4 coupes de vin),et (quand le Temple de Jérusalem sera reconstruit) le “Korbane Pessa’h” (agneau Pascale).

    L’enseignement que l’on peut tirer de la fête de Pessa’h est que le potentiel de chacun d’entre nous est illimité. En hébreu, Egypte se dit “Mitsraïm” étymologiquement lié au terme “Métsarim” qui signifie frontières, limites. La morale de l’histoire de la sortie d’Egypte est que nous pouvons et devons tous sortir de notre Egypte personnel, de nos propres limitation, rechercher et détruire le “’Hamètz”(pâte levée), c’est a dire notre ego gonflé afin de le faire ressembler à une “Matsa” toute plate.

     

    La fête de Pessa’h contient d’innombrables leçons, lois et coutumes dont les plus générales sont présentées sur www.Jattitude.net

    Dans la Torah, le récit de la sortie d’Egypte se trouve dans le livre de l’Exode aux chapitres 11 et 12.

    Lire aussi :
    Quand célèbre-t-on Pessa’h ?
    Comment célèbre-t-on Pessa’h ?



Bookmark and Share

URL courte: http://www.jattitude.net/?p=2551

Publié par sur Mar 19 2017. Archivé sous Pessa'h. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le RSS 2.0. Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks sont possibles depuis votre site.
US Green Card Lottery Application Form

1 commentaire pour “Qu’est-ce-que la fête de Pessa’h ?”

  1. […] 14ème jour du mois hébraïque de Iyar tombe “Pessa’h Chéni”, la “deuxième […]

Les commentaires sont finis

football en direct



Vidéos à la une

© 2017 Jattitude.net. All Rights Reserved. Connexion - Powered by LevSoft, Inc.| Designed by LevDesign, Inc.