rugby en direct
Accueil » Roch Hachana » Qu’est-ce que Roch Hachana ?

Qu’est-ce que Roch Hachana ?

Roch Hachanah - Chana TovaRoch Hachana est une fête juive chômée célébrant le Nouvel An juif, le Jugement de toute la Création, et l’anniversaire de la Création de l’homme. L’écoute de la sonnerie du Chofar constitue le Commandement essentiel de cette fête d’origine Thoranique.

Dans sa forme originale, Roch Hachana ne constituait qu’un seul jour de réjouissance, mais elle est traditionnellement célébrée pendant deux jours en Erètz-Israël comme dans le reste du monde.

Une fête d’origine Thoranique

Lévitique 23:24: “Parle ainsi aux enfants d’Israël: au septième mois, le premier jour du mois, aura lieu pour vous un repos solennel; commémoration par le Chofar, convocation Sainte.”

Ce verset ne constitue pas seulement la source Biblique de cette fête, il consacre également son plus bel aspect : D.ieu invite le Peuple Juif à venir célébrer ce jour avec Lui. Grâce à cette invitation, nous est donnée la possibilité d’accomplir Sa Volonté et par là même de nous connecter à Lui.

Une fête pour l’homme

Cette journée marque le début de la nouvelle année, elle appelle le commencement de l’année juive. Mais le point plus important, est le renouvellement de notre acceptation de la Souveraineté de D.ieu, nous lui demandons à nouveau de bien vouloir être notre Roi pour l’année à venir.

En ce jour, D.ieu fait le bilan de nos actions de l’année écoulée, et fixe notre sort pour l’année à venir.

Il ne s’agit pas seulement de la “Nouvelle Année”, cette fête constitue également la “tête” (En hébreux: Roch) de l’année.

Il ne s’agit pas d’un accident du destin, ni le résultat d’une réunion gouvernementale, qui décida qu’en ce jour commencerait la nouvelle année. Ce jour marque le début de l’existence. Chaque année à cette date, nous célébrons l’anniversaire de la Création.

Chaque année, cette fête nous fait revivre cette événement: Le devenir de toute la Création est décidé, la souveraineté du Créateur est réaffirmée, et toute la Création est “renouvelée”.

D’un point de vu plus personnel, cette fête constitue également un temps propice pour la réflexion, la prise de résolutions, et la réjouissance.

Chana tova oumétouka lékoulam!

Voir aussi : « Comment célèbre-t-on Roch Hachana ?« 



URL courte: http://www.jattitude.net/?p=750

Publié par sur Sep 9 2018. Archivé sous Roch Hachana. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont tous deux actuellement fermés.
US Green Card Lottery Application Form

Les commentaires sont finis

football en direct



Vidéos à la une

© 2019 Jattitude.net. All Rights Reserved. Connexion - Powered by LevSoft, Inc.| Designed by LevDesign, Inc.