rugby en direct
Accueil » Non classé » QU'EST-CE QUE SHABBAT?

QU'EST-CE QUE SHABBAT?

shabbat-bougies-fille

Une des vertus qui distingue l’homme des autres créatures, est sa capacité de réaliser, de créer, de produire. Cet aspect de l’homme est si remarquable qu’il en ferait oublier les autres aspects de notre être qui sont en réalité tout aussi importants mais d’une certaine manière moins “remarquables”.De ce fait, il nous arrive d’oublier de nous reposer ou bien tout simplement d’être. Nous sommes tellement obsédés par le fait de gagner notre vie, que nous oublions, négligeons, ou simplement ne prenons pas le temps de Vivre.

Le Shabbat est à la base le remède Divin à ce déséquilibre. Il permet d’instaurer un équilibre entre le fait d’être et celui de faire, de “gagner sa vie” et de vivre.

Shabbat est un îlot dans le temps, un Exode des pressions de la vie quotidienne, un moment pour dépasser la création et s’unir avec le Créateur.

Le Shabbat, il n’y a pas de business ou de travail, de délais ou de réunions, mais du temps disponible pour l’introspection, la prière et la fête. Un jour par semaine un nouvel univers apparaît pour nous permettre de renforcer; réexplorer les liens qui nous unissent avec notre famille, notre communauté, D.ieu et ainsi qu’avec nous même.

D.ieu créa le monde en six jours et se reposa le Septième jour, Shabbat. Six jours pour faire, et un jour pour Être. Comme il est ecrit « Pendant six jours tu travailleras … et le septième sera un jour de repos. » (1)

Le Shabbat n’est ainsi pas uniquement Divinement prescrit, il est réellement de nature divine.

Cependant, le Shabbat n’est pas simplement une pause relativement à la semaine, c’est la clé pour nous permettre de savoir qui nous sommes vraiment et par là même nous donner la possibilité de donner un sens plus profond à ce que nous faisons de nos vies.

Shabbat est à la semaine ce que l’âme est au corps. De la même manière que notre Âme est celle qui, a chaque instant est notre source inspiration que nous y prêtions ou non attention, ainsi Shabbat revient chaque semaine, pour nous donner la possibilité d’améliorer la perspective de l’ensemble de la semaine.

Le Shabbat vient nous apprendre la notion de repos Divin. Le terme hébreu utilisé pour désigner le repos de D.ieu est “Vayinafach” de la même racine que le mot “Néfèch” qui signifie “Âme”.

Il nous donna ce jour pour nous permettre de le découvrir Lui plutôt que Sa Création.

Le Talmud,Traité Bei’ah Page 16a , affirme que Shabbat, le degrés de dévoilement de l’Âme est supérieur à celui du reste de la semaine, cela ayant un effet permanent sur nous et tout ce que nous faisons. Dans le Zohar (3) il est écrit que : “Tous les jours de la semaine sont bénis par le Shabbat”.

Il est étonnant de constater que dans le Judaïsme les jours de la semaine n’ont pas de noms, ils sont désignés par : Yom Richone – le premier jour, Yom Chéni – le deuxième jour etc…le point de départ étant le Shabbat. Ainsi, une fois le Shabbat “terminé”, ce n’est pas simplement une autre semaine qui débute mais bien une nouvelle semaine…

1. Shemot 20;8-9
2. Shemot 31;17
3. Zohar vol. 2 Page 88a


Bookmark and Share

URL courte: http://www.jattitude.net/?p=209

Publié par sur Fév 24 2009. Archivé sous Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le RSS 2.0. Les commentaires sont fermés, mais les trackbacks sont possibles depuis votre site.
US Green Card Lottery Application Form

Les commentaires sont finis

football en direct



Vidéos à la une

© 2019 Jattitude.net. All Rights Reserved. Connexion - Powered by LevSoft, Inc.| Designed by LevDesign, Inc.