rugby en direct
Accueil » Non classé » QU'EST-CE QUE LE VIN CASHER ?

QU'EST-CE QUE LE VIN CASHER ?

vin_casher_new_york1

Le vin, plus que toute autre boisson ou aliment, représente la Sainteté et la spécificité du peuple Juif. Il est utilisé pour la sanctification du Shabbat, des jours de fêtes (Yom Tov) et de nombreuses célébrations juive. Dans le Beth-Hamikdach, du vin était versé avec les sacrifices sur l’autel.

Le vin a été et est encore utilisé dans de nombreux services idolâtres. Or il y a une interdiction biblique de tirer un avantage, un bénéfice ou un plaisir de toute chose utilisée à des fins idolâtres (1). Afin d’éliminer le risque de consommer du vin fabriqué ou traité dans une intention idolâtre (le vin étant la boisson sacramentelle par excellence), nos Sages ont institué que pour être casher, le vin doit être fait et mis en bouteille par un Juif.

Ainsi, la production et la manutention du vin casher doit être faite exclusivement par des Juifs. Pendant le processus de fabrication, le vin, le jus de raisin et tous les produits contenant du vin ou du jus de raisin, doivent être exclusivement et en permanence sous le contrôle et la surveillance de Juifs. Cette règle s’applique également une fois que la bouteille est ouverte. De la même manière il est interdit de consommer du vin, du jus de raisin ou toute boisson contenant du vin ou du jus de raisin, qui a été touché par un non-Juif une fois que la bouteille est ouverte.

Cette restriction ne s’applique pas si le vin (ou le jus de raisin) a été pasteurisé à 90°C ( « Mévouchal »). En effet, la pasteurisation rend le vin impropre pour les libations sur l’autel dans le Temple de Jérusalem. Ainsi, une fois que le vin est Mévouchal, il peut être manipulé par n’importe qui. Vérifiez si la mention « Mévouchal » ou « מבושל » figure sur l’étiquette de la bouteille. Si vous ne la trouvez pas c’est que le vin n’a pas été pasteurisé.

Tous les aliments et les boissons contenant du raisin doivent porter une certification rabbinique pour être casher. Ca sera le cas par exemple pour : le jus de raisin, le vinaigre de vin, la moutarde, le cognac. Les alcools fabriqués en France sont souvent réalisés à partir d’alcool de raisin et doivent figurer sur la liste des produits Casher du Consitoire de Paris.


1. Choul’han Arou’h, Yoré Déa, Il’hot Avodat Ko’havim Chapitre 11 Simane 139,1.


Bookmark and Share

URL courte: http://www.jattitude.net/?p=1231

Publié par sur oct 22 2009. Archivé sous Non classé. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le RSS 2.0. Sautez à la fin et laissez une réponse. Les pings sont impossibles.
US Green Card Lottery Application Form

Laissez une réponse

football en direct



Vidéos à la une

© 2014 Jattitude.net. All Rights Reserved. Connexion - Powered by LevSoft, Inc.| Designed by LevDesign, Inc.